Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2026 et "politique de l'offre" de l'ère Hollande : pour le président du Medef, les socialistes sont "revenus à leur vieux démons"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/12/2025 à 11:50

Patrick Martin a répété ses doutes quant à l'absence de mesures d'économies dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, et des "menaces sur les entreprises trop nombreuses", qui tranchent selon lui avec la politique économique des années Hollande, poursuivie depuis par Emmanuel Macron.

Patrick Martin, en janvier 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Patrick Martin, en janvier 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"Les menaces sur les entreprises sont trop nombreuses. Elles ne doivent pas être une variable d’ajustement !". A l'occasion d'une interview à Radio Classique , le président du Medef a redit ses inquiétudes sur les "dérives" des projets sur le budget 2026, adressant au passage une nouvelle pique au PS.

Les entreprises redoutent qu'il faille compenser dans le projet de loi de finances (PLF), et en grande partie à leurs dépens, le fait "qu'aucune mesure d'économie n'ait été prise dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale", a ainsi rappelé le dirigeant patronal, jeudi 18 décembre, citant la baisse suspendue de la CVAE, les allègements de charges retirés, ou encore une surtaxe d'impôt sur les sociétés "maintenue voire augmentée".

Patrick Martin regrette que les socialistes "soient revenus à leurs vieux démons" en matière budgétaire, évoquant, a-t-il spécifié, "les socialistes d'aujourd'hui". "Car, moi, je n'oublie pas que la politique dite 'de l'offre' a été initiée par François Hollande", a-t-il ajouté.

Cette politique économique, qui favorise les entreprises, a été poursuivie depuis 2017 par Emmanuel Macron. Début décembre, Patrick Martin avait aussi regretté que le PS "ne soit plus aussi responsable qu'à certaines époques".

Le président du Medef "un peu déchaîné"

Patrick Martin a appelé par ailleurs les politiques à ne pas appréhender les entreprises "dans une logique électorale" en les surtaxant, lors des discussions budgétaires en cours. "Ce n'est pas parce qu'il n'y a que quelques millions de chefs d'entreprises qu'il ne faut les appréhender que dans une logique électorale pour ne pas dire électoraliste". Plus généralement, il a constaté que "dans les pays voisins, quelle que soit la coloration politique de leur gouvernement, il y a quand même beaucoup plus de proximité entre les milieux économiques et les gouvernements, ce qui conduit à des stratégies beaucoup plus stables et ambitieuses".

Pour autant, il a déclaré "ne pas être abattu": "je dirais presque l'inverse, on me reproche d'ailleurs, y compris au sein du gouvernement, d'être un peu déchaîné" . Selon lui "le Medef est totalement unitaire, malgré des tentatives extérieures pour nous fracturer, qui ne marchent pas. Toutes les décisions que je porte au titre du Medef sont adoptées à l'unanimité par nos instances", a-t-il ajouté.

1 commentaire

  • 18 décembre 16:09

    Il a raison, les socialistes n'ont jamais travaillé en entreprise ! Donc ils achetent des voix avec nos impots...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

Pages les plus populaires